· 

Qui suis-je lorsque je travaille ?

Que ce soit dans un cadre familial ou amical, comme au niveau professionnel avec notre hiérarchie ou entre collègues, nos comportements, nos réactions vis à vis de nos relations peuvent prendre des chemins inattendus ou surprenants, souvent inconscients.

Pour le développement d’une l’entreprise, son organisation comme son management sont amenés à évoluer et à mettre en œuvre des changements, qui malheureusement sont souvent vécus comme négativement imposés, car parfois mal ficelés au départ (pas de vision d’ensemble) et souvent peu ou maladroitement communiqués durant tout le processus de mise en œuvre auprès de toutes les parties prenantes, laissant peu de place à la concertation (cela n’est cependant pas une fatalité, car il existe différentes méthodes pour créer des changements positifs pour tous les acteurs). 

Lorsque ces changements sont potentiellement mal communiqués, ils deviennent alors source de stress et d’interrogations pouvant provoquer des réactions négatives en réponse à ces contraintes organisationnelles et à ces injonctions managériales. Ce type de management peu vertueux crée alors les conditions d’un environnement de travail stressant et anxiogène, et participe dans une certaine mesure à nous pousser à mettre en place, de façon plus ou moins inconsciente, des stratégies de survie et de protection qui nous (re)plongent dans un scénario relationnel particulier avec nos collègues. 

Ceci étant, même dans des conditions managériales et organisationnelles vertueuses au sein de l’entreprise, il arrive que des personnes qui y travaillent puissent aussi adopter des comportements négatifs (inconsciemment ou non, mais toujours animés par la peur), et se livrer à des jeux relationnels douteux entre collègues : une remarque désagréable, un trait d’humour déplacé ou mal perçu, des mots ou des comportements qui viennent nous interpeler dans nos valeurs, une communication maladroite, et nos relations peuvent vite basculer vers le rapport de force, le conflit ouvert, avec peut-être de la manipulation et des jeux de pouvoir quelques fois pervers…

Quel que soit notre positionnement lorsque nous nous laissons prendre dans ce système (victime, persécuteur ou sauveur : cf triangle dramatique de Karpman), il en résulte des sentiments de frustration ou d’injustice, peut-être de trahison, de honte, de culpabilité. Nous pouvons nous sentir rejetés ou abandonnés ou ressentir de la rancœur, de la peur, de la colère. Toutes ces émotions, ces tumultes intérieurs, nous poussent alors à réagir à travers toutes sortes de stratégies, comme le mutisme ou la paralysie (parfois la sidération), ou alors à répondre par des confrontations, parfois violentes, souvent excessives et/ou blessantes à notre tour, nous replongeant ainsi dans un cercle vicieux qui nous submerge lorsque nous n’en avons pas conscience. 

 

Comme toutes les émotions qui émergent, elles nous parlent de nous : ce ne sont pas les comportements, les attitudes ou actions des autres qui déclenchent nos émotions, mais notre propre perception de la situation. Cette dernière n'engage que nous, nos valeurs, nos systèmes de convictions, nos préjugés. Nous ne sommes pas responsables du comportement des autres, mais en revanche, nous pouvons agir sur nous-même, sur nos actions et nos réactions, dès lors que nous avons compris ce qui se (re)jouait à l’occasion de cette dispute, de cet accrochage, de ce conflit.

 

Lorsque nos émotions prennent le dessus, il nous est difficile de prendre le recul nécessaire pour comprendre ce qu’il s’est passé, et avons tendance à ressasser en boucle l’événement générateur de ce trop plein d’émotions, nous maintenant ainsi, pour un temps plus ou moins long, dans une spirale négative et énergivore. Cependant, lorsque nous laissons passer l’orage, c’est à dire quand nous avons réussi à retrouver un espace de calme en nous, peut-être conviendra-t-il de commencer par clarifier la situation en nous posant certaines questions : Que s’est-il passé exactement ? Avec qui cela s’est passé ? Qu’est-ce que nous avons ressenti ? Comment nous sentons-nous dans cette situation ? Qu’est-ce que cela nous dit sur nous-même ? 

L’analyse transactionnelle, comme d’autres outils de développement personnel ou d’autres approches et théories comportementales et relationnelles (intelligence émotionnelle, jeux psychologiques, cadre de référence, etc…) permettent de décrypter de façon neutre des situations vécues pour nous aider dans nos prises de décisions, et d’améliorer notre propre comportement ; il ne s’agit pas de changer celui des autres, mais nous parvenons simplement à mieux nous comprendre et à comprendre notre perception d’autrui afin d’adapter notre communication, nos actions en fonction de leurs personnalités et de nos ressentis, tout cela en conscience. 

Ces approches peuvent permettre d'expliquer comment les schémas de comportement dans notre vie actuelle (au travail comme dans notre vie familiale, amicale, associative, etc...) ont pris naissance dans notre enfance, et continuent de se développer et de se renforcer, pour aboutir à un but inconscient que nous nous sommes fixés, et de prendre conscience de nos schémas de comportement en nous fournissant des explications exploitables, nous permettant ainsi de changer nos perceptions, de modifier notre manière de vivre, en faisant la lumière sur le manière dont nous utilisons et/ou continuons parfois à réutiliser, les stratégies de notre enfance dans notre vie d'adulte, même quand elles aboutissent à des résultats douloureux ou infructueux.

Il ne s'agit plus de rejouer le jeu toxique d'un scénario répétitif nous retrouvant happés par nos tempêtes émotionnelles intérieures et extérieures, mais d'installer de nouvelles bases relationnelles "vertueuses" pour nous-même dans lesquelles nous avons pris conscience de la véritable nature de nos émotions pour en faire un tremplin constructif à nos aspirations personnelles. Par un accompagnement individuel personnalisé, comme celui que propose À MA SOURCE, nous parvenons à prendre conscience du scénario répétitif et à remonter à la source de notre blessure narcissique primordiale, pour ensuite la transformer en quelque chose de constructif, de régénérant et réparateur pour nous-même, ce qui impactera automatiquement au niveau relationnel et collectif.

L'aventure intérieure vous tente?

C'est par ici : À MA SOURCE https://www.amasource.fr vous reçoit en RDV sur Paris 10ème ou dans l'Est parisien (94), en contactant Béatriz au 06 75 49 92 41 ou bien par mail sur contact@amasource.fr